Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, on a tout de suite envie de se remettre au jardinage ! En effet, c’est à la belle saison que le jardin se réveille tout doucement pour offrir de nouvelles floraisons, des semis par milliers et des récoltes abondantes. Et tout comme le printemps qui prend tout son temps pour réchauffer l’atmosphère et donc la terre, il vous faudra vous aussi éviter la précipitation au risque de voir votre dur labeur réduit à néant. Voici 12 gestes à ne surtout pas faire trop tôt à l’arrivée du printemps.

Sommaire

  • 1) Semer trop tôt
  • 2) Tailler trop tôt
  • 3) La multiplication
  • 4) Retirer les protections d’hiver
  • 5) Planter des caduques
  • 6) Oublier de prendre soin de ses outils
  • 7) Trop fertiliser le sol
  • 8) Arroser le soir
  • 9) S’occuper des plates-bandes alors que la terre est humide
  • 10) Réaliser ses plantations avant les Saints de Glace
  • 11) Racler la pelouse
  • 12) Rabattre les feuilles

1) Semer trop tôt

Avec l’arrivée du printemps, on a tendance à vouloir aller trop vite en semant trop tôt. Cependant, les gelées peuvent encore faire surface jusqu’à mi-mai et cela peut être fatal pour vos plantes. En effet, en pleine croissance, elles ne résisteront pas au froid.

2) Tailler trop tôt

Même si vous avez hâte de faire le ménage dans votre jardin et de tailler toutes les vilaines branches qui n’ont pas survécu durant l’hiver, il vaut mieux être patient. En effet, avant de tailler, laissez le temps aux nouvelles pousses de s’installer afin de voir apparaître vos futures récoltes et floraisons.

3) La multiplication

On veut toujours plus de fleurs et de plantes, surtout durant le printemps ! La multiplication par boutures est une bonne méthode pour y parvenir. Toutefois, il est conseillé d’attendre que le temps se réchauffe, surtout pour prévoir la place que prendra la plante au jardin par rapport à ses congénères.

4) Retirer les protections d’hiver

Malgré les courtes périodes de chaleur, il ne faut surtout pas retirer les protections hivernales trop tôt. À l’inverse, il ne faut pas les laisser trop longtemps non plus, car elles peuvent créer un excès de chaleur et les plantes périront.

voile d'hivernage
Crédits : neko92vl / iStock

5) Planter des caduques

La belle saison permet d’accueillir la plupart des végétaux. Et pourtant, certains types d’arbustes, notamment les caduques, se plantent plutôt à l’automne, car elles ont besoin de faire leurs racines avant d’obtenir leurs feuilles.

6) Oublier de prendre soin de ses outils

Même si vous avez protégé vos outils durant l’hiver, un coup de nettoyage ne leur fera pas de mal. Désinfectez-les pour éviter de répandre les maladies du jardin.

7) Trop fertiliser le sol

Les plantes font naturellement des réserves d’engrais, et ce, depuis l’automne précédent. L’engrais doit se doser avec parcimonie au risque de brûler les feuillages. Fertilisez votre sol après la floraison de préférence.

engrais naturel
Crédits : N-sky / iStock

8) Arroser le soir

Il est important d’arroser régulièrement les plantes en pleine croissance, surtout au début du printemps. Pour ce faire, arrosez plutôt le matin, car les soirées sont encore trop fraîches.

9) S’occuper des plates-bandes alors que la terre est humide

Avant de prendre soin des plates-bandes, attendez que la terre soit totalement sèche après les méfaits de l’hiver et de la neige. Sinon, vous risquez d’abîmer les racines.

10) Réaliser ses plantations avant les Saints de Glace

Gares aux premiers rayons du soleil qui vous donnent envie de planter vos premiers végétaux ! Entre mars et mi-mai, les gelées rodent toujours et peuvent être fatales pour vos plantes. Il n’est donc pas recommandé de réaliser vos plantations avant le 15 mai. Pour semer en place, mieux vaut attendre le passage des Saints de Glace.

11) Racler la pelouse

Avant de racler le gazon, il est préférable d’attendre que le sol sèche. En effet, avec l’hiver le sol est gorgé d’eau. Or, racler une pelouse pleine d’eau a pour effet de rendre la terre plus compacte et donc de l’étouffer tout en gardant les mauvaises herbes.

semer pelouse
Crédits : image4you / Pixabay

12) Rabattre les feuilles

Certaines fleurs à bulbes prennent beaucoup de place au jardin de par leur feuillage. Toutefois, il vaut mieux attendre encore un peu avant de les couper si vous voulez voir vos bulbes fleurir.